Des passagers accrochés aux barres de métro, avec de l'eau jusqu'à la poitrine. A Zhengzhou en Chine, dans la province très peuplée de Henan, les inondations font des ravages.
Les pluies torrentielles ont englouti une partie du réseau souterrain. En quatre jours, 33 personnes ont déjà perdu la vie, selon les autorités.
Alerte rouge #pluies torrentielles à #Zhengzhou #henan #chine métro inondé des victimes @francetvchine @GaelC21 @franceinfo @infofrance2 @infofrance3 pic.twitter.com/4BHZqj6w3d
— Arnauld Miguet (@arnauldmiguet) July 20, 2021
Zhengzhou, ville de 10 millions d'habitants, a «connu une série d'orages rares et violents, provoquant une accumulation d'eau dans le métro», ont alerté les autorités locales sur le réseau social Weibo. 200.000 habitants ont dû être évacués en urgence.
Scènes incroyables. Elle a été Sauvée des eaux #Zhengzhou #henan #chine fin d’après midi. @arnauldmiguet @GaelC21 pic.twitter.com/sAc2ymIm2O
— FranceTVChine (@francetvchine) July 20, 2021
La province de Henan, dont Zhengzhou est la capitale, a reçu en l'espace de quarante-huit heures l'équivalent d'une année de pluie. Des inondations «extrêmement graves», a déclaré le président chinois Xi Jinping. D'après les autorités, il s'agit des pluies les plus fortes jamais observées dans cette région depuis le début de l'enregistrement des phénomènes météorologiques dans les années 60.
L'armée a été déployée pour faire face à la situation. Avec des sacs de sable, des soldats renforcent un barrage menaçant de s'effondrer d'une minute à l'autre. Il se situe à proximité de la ville de Luoyang, dans le Henan, qui compte 7 millions d'habitants.
Les inondations sont fréquentes en Chine pendant l'été. Mais le réchauffement climatique accentue ce phénomène, selon les scientifiques. Les inondations ont également frappé en Europe, faisant 169 morts en Allemagne cette semaine.