Un paysage lunaire impressionnant. De fines cendres blanchâtres ont recouvert la petite île caribéenne au lendemain du réveil brutal de la Soufrière survenu le 9 avril, après plus de 40 ans d'un sommeil profond.
Propulsées à plus de 6.000 m d'altitude par le volcan dans un épais nuage, les cendres volcaniques ont commencé à retomber le jour même de l'éruption sur l'archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, enveloppant tout d'une épaisse couche de poussières et d'une brume chargée d'une forte odeur soufrée.
Partagées et diffusées hier sur les réseaux sociaux, des images saisissantes à l'ambiance apocalyptique ont montré l'ampleur du phénomène.
A Chateaubelair, bourgade située sur la côte occidentale de l'île et à proximité du volcan, cet habitant portant un masque de protection marchait dans une rue de la ville rendue méconnaissable par une épaisse couche de cendres, le 9 avril 2021.
Dans une atmosphère chargée de fines particules, les toits des maisons de Chateaubelair ainsi que la route étaient comme saupoudrés d'une fine pellicule de poussière blanchâtre.
Sous le poids des cendres accumulées, certaines toitures d'habitations de Sandy Bay, un village situé sur la côte orientale de Saint-Vincent, n'ont pas résisté et se sont effondrées.
Ces images impressionnantes ont été fournies par le centre de recherche sismique de l'Université West Indies (UWI Seismic Research Centre), basé à Trinidad-et-Tobago, un autre archipel caribéen.
A cause de la retombée des cendres projetées dans l'atmosphère par le volcan, de la neige semblait couvrir toute l'île peuplée d'environ 110.000 habitants, selon le site d'informations news784.com basé à Saint-Vincent. «Les retombées de cendres extrêmement importantes et les fortes odeurs de soufre atteignent désormais la capitale, Kingston, au sud de l'île», a tweeté samedi l'agence locale de réponse aux urgences. Elle a invité les personnes ayant des problèmes respiratoires à rester calfeutrées chez elles. Selon les autorités, la majorité des personnes vivant dans la zone rouge, proche du volcan, a été évacuée dès le 9 avril. Près de 3.200 habitants ont été pris en charge dans des centres d'accueil d'urgence, installés dans des écoles ou des églises.
Couverte d'un tapis de cendre et privée d'électricité et d'eau courante, Saint-Vincent a connu un nouvel épisode éruptif de la Soufrière, le 11 avril, au matin. Selon le centre de recherche sismique de l'Université West Indies le rejet de cendres pourrait durer plusieurs jours voire plusieurs semaines.