The LAPD, le département de la police de Los Angeles, a lancé une enquête interne, samedi 13 février, après que l'un de ses agents a rapporté à sa hiérarchie que plusieurs policiers se faisaient passer sous le manteau une carte de Saint-Valentin se moquant de la mort de George Floyd.
«Vous me coupez le souffle». Une phrase en apparence anodine mais qui associée à la mort de George Floyd prend une tout autre tournure, aux relents racistes, et de nature potentiellement explosive.
Ce sont ces mots qu'a assuré avoir vu écrits sur une carte de Saint-Valentin, un policier de Los Angeles, en Californie.
LAPD investigating report of George Floyd photo circulating with caption 'You take my breath away' https://t.co/Ea5v9NLOkf
— Los Angeles Times (@latimes) February 14, 2021
Après en avoir référé auprès de sa hiérarchie, il doit à présent être entendu ce lundi 15 février, indique The Los Angeles Times, le but étant de déterminer qui est à l'initiative de ce montage, et comment cette carte a pu entrer dans un commissariat de la ville.
«tolérance zéro pour le racisme»
«Notre enquête vise à déterminer l'exactitude des allégations tout en renforçant notre tolérance zéro pour quiconque a des opinions racistes», a expliqué le capitaine Michel Moore, l'un des responsables de la police locale.
Michel Moore a ajouté, qu'à ce stade, l'enquête s'intéressait plus particulièrement à deux comptes Instagram potentiellement liés à des agents de police.
George Floyd est un Afro-Américain mort étouffé le 25 mai dernier après qu'un policier blanc, Derek Chauvin, avait posé son genou sur son cou pendant plusieurs minutes, même si George Floyd lui disait qu'il ne pouvait plus respirer.
Sur des vidéos très diffusées sur les réseaux sociaux, on pouvait effectivement entendre Floyd dire à plusieurs reprises : «je ne peux pas respirer».
Sa mort avait déclenché des manifestations et des émeutes à Minneapolis et dans de nombreuses autres villes américaines.