De nouvelles images filmées par la caméra de l’un des policiers de Minneapolis inculpés de complicité pour le meurtre de George Floyd montrent que l'agent a repoussé la foule qui essayait d’intervenir.
La vidéo a été dévoilée ce jeudi 13 août par le Daily Mail, quelques jours après une autre où l'on voyait l’interpellation de George Floyd filmée par les caméras des policiers qui l’ont appréhendé.
Cette fois, c’est l’agent Tou Thao qui filme la scène. Durant les premières secondes, on distingue l’homme interpellé dire qu’il ne peut pas respirer alors qu’il est maintenu au sol par les officiers Derek Chauvin, Thomas Lane et J. Alexander Kueng.
Des passants qui assistent à l’interpellation s’adressent à plusieurs reprises aux policiers pour tenter de les raisonner. «Vous allez le laisser mettre sa main sur son cou comme ça ?», s’emporte l’un d’eux.
L’agent Tou Thao les maintient à distance de la voiture de police devant laquelle gît George Floyd. Il leur demande de reculer et va jusqu’à pousser certains sur le trottoir. Le ton monte. Plusieurs passants filment la scène, ils s’époumonent à demander de vérifier le pouls de George Floyd qui finit par cesser de respirer.
Des accusations rejetées
Un témoin lance alors à l’un des policiers en charge de l’interpellation : «Tu es un sacré mec toi. Tu aurais pu le relever. Ce que tu as fait, c’est pas beau». Puis lorsque George Floyd est transporté dans une ambulance, il lâche à Tau Thao : «Tu sais très bien ça ne vas pas».
Selon le Daily Mail, l’avocat de Tou Thao rejette les accusations qui visent son client en arguant qu’il s’occupait uniquement de la gestion de la foule et qu’il avait le dos tourné à George Floyd et aux autres officiers lors de l’interpellation.
Dans cette affaire, l’ex-policier Derek Chauvin a été inculpé de meurtre pour avoir asphyxié George Floyd en s’agenouillant sur son cou pendant plusieurs minutes. Ses trois anciens collègues ont été poursuivis pour complicité de meurtre. Tous encourent jusqu’à 40 ans de prison.