Amanda Gorman, poétesse de 22 ans, va déclamer ses lignes pour le 55e Super Bowl, la finale du championnat de football américain, qui se tient dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 février.
La nouvelle étape du véritable conte de fée vécu par cette jeune artiste depuis sa prestation lors de l'investiture de Joe Biden, le 20 janvier dernier.
Une enfance bercée par les mots
Née en 1998, Gorman grandit à Los Angeles, élevée par sa mère enseignante. Avec son frère et sa soeur jumelle, elle est très vite initiée à la lecture et à l'écriture, dans un foyer où la télévision est souvent éteinte. Durant toute sa scolarité, effectuée dans une école privée de Santa Monica, elle développe ainsi un amour pour les mots, qui l'aide notamment à vaincre ses troubles de l'audition et de l'élocution.
Résultat : elle est désignée en 2014 «Jeune poète de l'année» à Los Angeles, avant de publier l'année suivante, à seulement 17 ans, son premier recueil, «The One for Whom Food Is Not Enough» («Celui pour qui la nourriture ne suffit pas»). Deux ans plus tard, elle devient la première lauréate de la version nationale du «Jeune poète de l'année».
Une œuvre engagée
A travers ses poèmes, Amanda Gorman aborde des thèmes particulièrement d'actualité, et qui lui sont chers. Parmi eux, la place de la femme dans la société, les problématiques d'oppression, ou encore la situation des Noirs aux Etats-Unis, et plus généralement de la diaspora africaine.
«Je viens d'un peuple de conteurs qui recherchent constamment la liberté, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres, et c'est une histoire et un avenir que je choisis activement de célébrer chaque jour», déclarait-elle en 2018 au New York Times, alors qu'elle dévoilait un poème écrit spécialement pour le Black History Month.
Mais son engagement ne s'arrête pas à sa plume. Gorman a en effet fondé l'organisation à but non lucratif One Pen One Page, qui met en place des programmes d'écriture pour les jeunes.
Une prestation historique pour Joe Biden
Amanda Gorman a été informée en décembre dernier qu'elle était conviée à l'investiture de Joe Biden. C'est Jill, la femme du 46e président, qui l'a remarquée lorsqu'elle a fait une lecture publique au coeur de la bibliothèque du Congrès.
Elle est ainsi devenue la plus jeune des poètes invités à une cérémonie, et a marché dans les pas de grands noms de la poésie, comme Robert Frost ou Maya Angelou.
Si on ne lui avait pas donné de consigne particulière, elle a décidé d'écrire un poème sur le thème choisi par Joe Biden pour l'investiture, «l'Amérique unie». Son titre : «The Hill We Climb» («La colline que nous escaladons»). Mais si ses vers étaient quasi tous posés sur le papier au début du mois, Gorman s'est senti obligée d'apporter quelques modifications après l'invasion du Capitole le 6 janvier dernier. Des nouveaux vers ont ainsi été imaginés, parmi lesquels «Nous avons vu une force qui briserait notre nation plutôt que de la partager, Détruirait notre pays si cela signifiait retarder la démocratie[...] L'Histoire nous contemple».
Et sa prestation n'est pas passée inaperçue puisque, à peine son poème terminé, la jeune femme a gagné des milliers de followers sur les réseaux sociaux et a vu les ventes de ses oeuvres s'envoler. Une célèbre agence de mannequins l'a également recrutée.
Un geste fort de la NFL
Si le traditionnel show de la mi-temps du Super Bowl aura pour vedette le chanteur The Weeknd, Amanda Gorman a donc également été conviée pour réciter un poème avant le match. Une première. Cette fois, la poétesse a prévu de rendre hommage à trois «héros» de la crise du coronavirus aux Etats-Unis : Trimaine Davis, un éducateur de Los Angeles, Suzie Dorner, une infirmière de Tampa (où a lieu le Super Bowl) qui a perdu ses parents à cause du Covid-19, et James Martin, un vétéran des Marines.
Le choix d'Amanda Gorman n'est pas anodin pour la NFL. La ligue de football américain a en effet été plusieurs fois critiquée pour sa gestion du cas Colin Kaepernick, ce joueur qui avait décidé de mettre un genou à terre durant l'hymne national pour dénoncer les violences policières et l'injustice raciale.