Le témoignage de Ghislaine Maxwell au sujet de sa relation avec Jeffrey Epstein a été déclassifié par la justice américaine, ce jeudi 22 octobre. C'était la promesse de la juge du tribunal fédéral de Manhattan, faite cet été.
Cette déclassification concerne des documents «extrêmements personnels» de Ghislaine Maxwell. Les documents en question sont issus de la déposition de Ghislaine Maxwell mais aussi de la correspondance qu'elle a entretenue début 2015 avec Jeffrey Epstein.
Ces éléments avaient été récoltés dans le cadre d'une procédure au civil datant de 2015. Elle opposait l'ancienne collaboratrice du magnat financier et Virginia Giuffre. Cette dernière avait prétendu que Ghislaine Maxwell l'avait recrutée comme masseuse personnelle de Jeffrey Epstein alors qu'elle travaillait au vestiaire d'un club de Floride appartenant à Donald Trump.
Pour son avocat, «c'est une étape importante pour comprendre l'étendue du réseau du trafic sexuel de Jeffrey Epstein et les efforts qui ont été fournis pour le dissimuler».
Dans cette déposition, Maxwell a nié avoir invité des enfants de moins de 18 ans dans les maisons d'Epstein, à l'exception, a-t-elle dit, des enfants d'amis dans un cadre social. A l'exception de Virginia Guiffre qui s'était «présentée comme une masseuse», a expliqué Maxwell.
En effet, la victime d'Epstein avait raconté à plusieurs reprises comment elle avait été «recrutée» par Ghislaine Maxwell alors qu'elle travaillait, à la fin des années 1990, comme masseuse à Mar-a-Lago, le club floridien de Donald Trump.