Un nouveau témoignage. Une victime présumée du couple Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell s’est exprimée pour la première fois dans les colonnes de The Sun. Elle affirme avoir été violée par le couple.
«C’est elle le vrai monstre». À 48 ans, cette Américaine, qui se fait appeler Samantha pour préserver son anonymat, s’est livrée sur sa rencontre avec le couple Epstein-Maxwell, alors qu’elle n’avait que 21 ans.
Étudiante dans une grande école de design à New York, une camarade de classe lui propose d’aller après les cours chez un «homme très riche» qui souhaite acquérir des œuvres d’art pour sa maison, mais qui cherche également des jeunes filles pour le masser.
Cette première approche, Jeffrey Epstein l’a utilisée de nombreuses fois avec des dizaines d’adolescentes et de jeunes femmes. Il leur promettait de l’argent contre un massage.
Samantha se rend trois ou quatre fois chez Jeffrey Epstein entre 1993 et 1994 pour le masser, contre environ 300 dollars à chaque fois.
C’est alors Ghislaine Maxwell intervient. Elle demande à la jeune femme de l’aider à recruter des nouvelles filles pour Jeffrey Epstein. Elle l’emmène aux abords des lycées pour repérer des potentielles nouvelles recrues. «J’étais très mal à l’aise avec ça», confie-t-elle au Sun.
Elle a pourtant convaincu l’une de ses camarades de classe de 19 ans d’aller chez Epstein, lui demandant de mentir sur son âge en disant qu’elle avait 16 ans, car il préférait les filles plus jeunes.
Lorsque Ghislaine Maxwell a appris qu’elle demandait aux jeunes filles de mentir, elle s’en serait pris verbalement et physiquement à Samantha.
«Elle m’a bâillonnée, m’a attaché les mains dans le dos, et elle m’a violée avec un sextoy», raconte la victime. «Elle l’utilisait sur moi et sur elle, puis elle a appelé Epstein pour qu’il la rejoigne.»
Traumatisée, Samantha n’a pas osé en parler à la police, de peur des représailles. Elle a déménagé à Los Angeles et est devenue travailleuse du sexe.
Alors que le procès de Ghislaine Maxwell pour trafic de mineures devrait se tenir en juillet prochain, la victime explique avoir décidé de prendre la parole pour rétablir la vérité, et espère qu’elle sera punie. «Je trouve qu’Epstein s’en est sorti trop facilement en se suicidant», déclare-t-elle. «J’aurais préféré qu’il souffre. Et elle doit souffrir comme ils nous ont toutes fait souffrir.»
Incarcérée depuis juillet à New York, Ghislaine Maxwell encourt jusqu'à 35 ans de prison.