Un nouveau recul pour le vaccin contre le coronavirus d'Oxford ? Un volontaire ayant participé aux tests est décédé a-t-on appris ce 21 octobre. C'est la première fois qu'un tel événement se produit alors que des essais ont lieu dans le monde entier.
Sans que cela n'ait été rendu officiel par les autorités ou les responsables des tests, l'agence Bloomberg ainsi que le journal O Globo affirment que le patient, un médecin de 28 ans, avait reçu une dose placebo. Le but de ces «faux vaccins» est d'observer l'évolution de la maladie chez un patient qui pense avoir reçu le bon. Si cela venait à se confirmer, le vaccin en lui-même ne devrait pas pouvoir être incriminé dans la mort de la personne.
D'ailleurs, Oxford a confirmé dans la foulée que la phase 3 allait se poursuivre comme prévu. Un comité indépendant a observé le dossier et a conclu que le vaccin ne présentait pas de risques pour les volontaires. C'est la deuxième fois que les essais d'Oxford sont observés alors qu'une «maladie potentiellement inexpliquée» avait contraint les tests à s'arrêter quelques temps.
À l'heure actuelle, une dizaine de vaccins sont en phase 3, dernière étape avant la mise sur le marché. Impossible cependant de savoir avec précision quand les doses seront disponibles à grande échelle. L'OMS estimait récemment que cela ne serait pas le cas avant la mi-2021.