Le réseau social américain Twitter a suspendu temporairement le compte appartenant au fils de Donald Trump, Donald Trump Jr, après que ce dernier a relayé ce mardi des informations douteuses à propos du coronavirus.
Twitter a jugé ce contenu comme contraire à sa politique de lutte contre la désinformation à propos de l'épidémie de coronavirus. Conséquence, pendant 12 heures, le compte de Donald Trump Jr aura été suspendu.
Le message qui a déclenché cette sanction renvoyait vers une vidéo, publiée par le média d'extrême droite Breitbart News, qui contenait plusieurs fausses informations et des affirmations douteuses à propos du Covid-19. Dans celle-ci, des soi-disant médecins appelés «America's Frontline Doctors» assuraient que le masque est inutile pour combattre la pandémie et faisaient la promotion du traitement à base d'hydroxychloroquine.
Selon eux, les études qui ont démontré l'inefficacité de cette molécule pour traiter les patients malades du Covid-19 sont de la «fausse science». La vidéo a fait le buzz sur Facebook (elle a été vue plus de 14 millions de fois selon CNN), avant d'être supprimée lundi soir pour promotion de la désinformation.
Le post de Donald Trump Jr. en question a été supprimé et remplacé par un message annonçant que «ce tweet n'est plus disponible».
Donald Trump avait également posté des tweets contenant la vidéo en question. Mais son compte n'a pas été suspendu, les tweets du président des Etats-Unis ont juste été supprimés.