Des astronomes ont détecté un mystérieux signal radio émis depuis l’espace, qui se répète tous les 157 jours. Son origine reste encore inconnue.
Ces signaux, appelés Fast Radio Burst (FRB), qui sont des ondes très rapides d'une milliseconde, proviendraient d’une galaxie située à trois milliards d’années lumières de la Terre. Le FRB découvert émet des signaux radio pendant 90 jours, avant de rester silencieux pendant 67 jours, créant ainsi un cycle qui se répète tous les 157 jours. Les experts n’ont pas encore déterminé la source de ces ondes qui se répètent, rapporte CBS News.
Selon les scientifiques, la périodicité pourrait signifier que les signaux sont liés à l’orbite d’une grande étoile, d’une étoile à neutron ou d’un trou noir.
«Cette découverte excitante nous montre à quel point l'on connait peu de chose sur l’origine des FRB», a déclaré Duncan Lorimer, chercheur à l’Université de Virginie-Occidentale qui a étudié ces signaux, à CBS News. «De plus amples observations sur un grand nombre de FRB seront nécessaires pour avoir une image plus claire de ces sources périodiques et de leurs origines», continue-t-il.
C’est la deuxième fois que des scientifiques découvrent des signaux FRB qui se répètent de manière régulière. En février dernier, une étude révélait l’existence d’un objet à 500 millions d’années lumières de la Terre, qui émettait des signaux tous les seize jours.