Le port du masque devient obligatoire en Espagne dans la rue et les lieux publics pour éviter une deuxième vague sur le territoire, indique un décret publié aujourd'hui.
L'usage du masque sera obligatoire dès ce jeudi 21 mai. Cela, «lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distance de sécurité d'au moins deux mètres». Une mesure sanitaire qui concerne toutes les personnes de 6 ans ou plus. A l'exception de celles ayant des difficultés respiratoires ou pouvant justifier d'autres situations de «nécessité ou de force majeure».
Auparavant, le port du masque n'était obligatoire que dans les transports en commun. La décision d'élargir cette mesure a été prise en accord avec toutes les régions d'Espagne, compétentes en matière de santé. Néanmoins, le texte n'indique pas les sanctions appliquées en cas de non-port du masque.
La transmission du Covid-19 ralentie
L'Espagne, où avait été imposé mi-mars l'un des confinements les plus stricts au monde, a entamé un déconfinement progressif. Même si certaines régions en sont encore exclues : Madrid, Barcelone et une grande partie de la région de Castille-Léon, au nord de la capitale.
C'est l'un des pays du monde les plus frappés par la pandémie avec près de 28 000 morts. Mais la transmission du coronavirus y a fortement ralenti, selon les autorités. Le 19 avril, le nombre de morts quotidien est resté sous la barre des 100 pour le troisième jour consécutif.