S'essuyer les mains avec des serviettes en papier serait plus efficace qu'avec un sèche-main électrique, pour se débarasser des pathogènes ratés par le lavage, selon une étude présentée vendredi 17 avril.
Même si les expériences n'ont pas utilisé le SARS-CoV-2, virus à l'origine du Covid-19, «nous estimons que nos résultats sont pertinents pour le contrôle du nouveau coronavirus», ont indiqué les auteurs dirigés par Ines Moura, de l'université de Leeds. L'étude devait être présentée mi-avril au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses à Paris, mais l'événement a été annulé en raison de la crise sanitaire.
Pour en venir à cette conclusion, les mains de quatre volontaires ont été contaminées par un bactériophage, un virus qui s'attaque aux bactéries mais pas aux humains. Sans se laver les mains, pour simuler un mauvais lavage, les volontaires se sont essuyés avec l'une des deux méthodes, avant de toucher des poignées de porte, des rampes d'escalier etc. Résultat : la contamination des surfaces touchées était en moyenne dix fois supérieure après le sèche-main qu'après le papier, explique l'étude.
L'importance du savon soulignée
Certains scientifiques ne sont pas convaincus par cette recherche. Pour Paul Hunter, professeur de l'université d'East Anglia, elle renforce surtout l'importance «de se laver les mains de manière adéquate pour enlever le plus possible de virus avant de s'essuyer».
Simon Clarke, de l'université britannique de Reading, se montre même plus critique que son confrère. «Cette étude n'est ni surprenante ni particulièrement utile dans la bataille contre le Covid-19», explique-t-il, soulignant que c'est le savon, pas utilisé dans cette étude, qui est important pour se débarrasser du virus.