En direct
A suivre

Covid-19 : La Californie pourrait avoir développé une immunité de groupe dès l'année dernière

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec, le vendredi 10 avril 2020, plus de 400 000 contaminations officiellement recensées, dont plus de 16 000 décès.[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Les habitants de Californie pourraient avoir développé une immunité de groupe contre le coronavirus dès l'année dernière, selon des experts de l'université de Stanford, qui cherchent à savoir pourquoi l'Etat a été relativement épargné par le Covid-19.

Pour les chercheurs, il se pourrait que le nouveau coronavirus ait atteint la Californie l'année dernière, mais n'ait été considéré que comme une grippe, rapporte ABC News. Ainsi, de nombreux Californiens auraient déjà été confrontés au virus, et le pays aurait alors développé une immunité collective, le concept selon lequel si un pourcentage important d'une population a déjà contracté le virus, elle est ainsi devenue immunisée.

Pour vérifier cette idée, les chercheurs ont testé 3 200 volontaires sur trois sites de tests de la région de la baie, les anticorps pouvant indiquer une infection non diagnostiquée auparavant et qui a été vaincue par le système immunitaire de l'organisme. Les conclusions de leur étude devraient être publiées dans plusieurs semaines.

La californie aurait du etre plus touchée

«Il se passe quelque chose que nous n'avons pas encore tout à fait découvert», déclare le chercheur Victor Davis Hanson à ABC News. En effet, les scientifiques cherchent à savoir pourquoi l'Etat de New-York, qui ne compte «que» la moitié de la population de la Californie, connaît bien plus de décès que cette dernière.

Un résultat d'autant plus surprenant que la Californie a un grand nombre de sa population qui vit dans la pauvreté et qu'elle a connu un nombre important de voyages, à destination et en provenance, de Chine, expliquent-ils.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités