La célèbre série «Star Trek» a durablement marqué toute une génération. Et elle inspire désormais les forces spatiales américaines.
Le logo de la nouvelle force de l'espace américaine dévoilé vendredi 24 janvier rappelle ainsi un blason utilisé dans l'univers de science-fiction. Le président Donald Trump a révélé dans un tweet le logo de la sixième branche des forces armées des Etats-Unis, dont il est à l'origine de la création. Il s'agit d'une flèche pointée vers le haut, surplombant une planète sur un fond d'étoiles.
After consultation with our Great Military Leaders, designers, and others, I am pleased to present the new logo for the United States Space Force, the Sixth Branch of our Magnificent Military! pic.twitter.com/TC8pT4yHFT
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 24, 2020
Un logo très similaire à celui de la Starfleet, une flotte spatiale de l'univers Star Trek, qui existe depuis 1966.
There is nothing sacred any more. pic.twitter.com/ubyy4OIZrp
— George Takei (@GeorgeTakei) January 24, 2020
La ressemblance a évidemment provoqué amusements et moqueries sur les réseaux sociaux, ce qui a vraisemblablement poussé le Pentagone à publier un communiqué.
«Le symbole delta, l'élément principal du sceau, a commencé à être utilisé par les forces aériennes américaines dès 1942 et a été utilisé sur des emblèmes d'agences spatiales dès 1961», soit cinq ans avant la création de Star Trek, a déclaré un porte-parole du ministère américain de la Défense.