Le ministère américain de l'Agriculture a un temps compté le Wakanda - pays africain fictionnel de l'univers Marvel - dans sa liste de pays bénéficiant d'un accord de libre-échange avec les États-Unis, avant de se rendre compte de son erreur et de faire disparaître de son site internet la patrie de Black Panther.
Le Wakanda figurait sur la liste des pays dans un simulateur de calcul de taxes douanières, sur le site du ministère. Mercredi, un utilisateur a remarqué sa présence en ligne et la bourde a vite fait le tour des réseaux sociaux, avant que le ministère ne le retire.
«Le personnel qui s'occupe du simulateur de taxes a fait des tests pour s'assurer qu'il fonctionnait correctement. Le Wakanda aurait dû être retiré de la liste après le test. Il n'est maintenant plus en ligne», a déclaré jeudi à l'AFP un porte-parole du ministère américain de l'Agriculture.
Ce porte-parole n'a pas précisé combien de temps le Wakanda était resté dans le répertoire de pays bénéficiant d'un accord de libre-échange, aux côtés par exemple de la Corée du Sud ou du Pérou.
Dans l'univers Marvel, le Wakanda est un royaume fictif riche en matières premières. Son monarque est le super-héros de Black Panther, dont l'adaptation des aventures au cinéma en 2018 a été un énorme succès populaire.