Si les étudiants forment le contingent le plus important des manifestants pro-démocratie, des enfants participent aussi aux événements si l'on en croit cette histoire partagée par la BBC et le South China Morning Post.
Le 3 octobre, un garçon de 12 ans aurait été surpris en train de tagger des slogans pro-démocratie sur les murs d'un commissariat et d'une station de métro. «Voyous de flics» et «liberté pour Hong Kong» aurait-il peint. L'officier de police qui l'a vu, l'a suivi et attendu devant son domicile pour le cueillir au petit matin alors que l'enfant partait à l'école en uniforme. Le garçon, dont le nom n'a pas été révélé pour des raisons légales, a reconnu les faits.
Son avocat a déclaré à l'audience que la nuit passée au poste après son arrestation aurait été «une bonne leçon» et a demandé au juge de «lui donner une seconde chance. Après tout, il n'a que 12 ans». Le verdict sera connu le 19 décembre.
Depuis juin, les manifestations se succèdent à Hong Kong pour obtenir plus de démocratie. Depuis quelques semaines, à la suite du refus du gouvernement d'accorder aux manifestants ce qu'ils réclament, des violences ont éclaté, et 5.000 arrestations ont déjà eu lieu.