Le point d'orgue d'une semaine de violence ? Moins d'une semaine après la condamnation de neuf leader séparatistes catalans,la convergence des marches et des manifestants indépendantistes est organisée ce 18 octobre, à Barcelone.
En tout, ce sont les cortèges des cinq villes principales de la communauté autonome qui vont se réunir dans la capitale de la région. Outre la manifestation, une journée de grève générale est organisée, et devrait accentuer des perturbations déjà importantes après la tentative d'occupation d'un aéroport, le blocage d'autoroutes ou encore de lignes de train pendant la semaine.
Quim Torra, chef de l'exécutif catalan, d'abord très critiqué pour avoir envoyé la police autonome disperser les manifestants près de l'aéroport, a finalement appelé à se rendre au rassemblement. «Nous connaissons tous les difficultés que nous imposent la répression et la peur. Mais nous devons aller de l'avant et ne pas nous laisser intimider par les menaces et les interdictions», a-t-il déclaré ce 17 octobre. Concernant la répression, le dirigeant fait notamment référence aux renforts policiers qui affluent vers la Catalogne depuis plusieurs jours.
Le référendum, un non-solution ?
Du côté de l'exécutif, l'inquiétude est en effet au plus fort. Depuis l'annonce de la condamnation des leaders indépendantistes, des scènes d'une grande violence ont éclaté dans toute la région. Selon le ministère de l'Intérieur, 194 policiers ont pour le moment été blessés, et au moins 70 personnes ont été arrêtées. Des chiffres qui pourraient bien monter en flèche après les manifestations du 18 octobre, étant donné qu'aucune mesure d'apaisement n'a été entreprise du côté des indépendantistes ou du gouvernement central espagnol.
Les violences illustrent particulièrement le clivage dans la société catalane sur le dossier de l'indépendance. Le dernier sondage publié en juillet par l'exécutif de la région indiquait que 44% des habitants étaient favorables à la sécession, contre 48,3% d'opposant. L'issue d'un nouveau référendum serait donc très incertaine.