Un moine de 76 ans a succombé à ses blessures après avoir été attaqué, le week-end dernier, par un homme armé dans un monastère près de Valence, dans le sud-est de l'Espagne, vient-on d'apprendre.
Des faits sordides. Hospitalisé dans un état critique depuis deux jours, un moine de 76 ans est décédé des suites de ses blessures ce lundi après-midi. Il a été agressé par un homme armé samedi matin dans le monastère Santo Espiritu del Monte, à Gilet, près de Valence, en Espagne.
«L'agresseur, portant un objet contondant, a fait irruption dans les lieux avec une attitude violente et provocatrice» et a parcouru les couloirs avant de blesser «trois de nos frères», a relaté dans un communiqué l'Immaculée Conception de l'ordre franciscain, communauté à laquelle est rattaché ce monastère.
L’assaillant a ensuite été mis en fuite par l'un des moines qui a immédiatement appelé les secours.
L’agresseur interpellé
Interrogé par le quotidien espagnol El Pais, ce dernier a décrit un homme semblant pris de folie au moment de son intrusion.
«Il a crié : je vais tuer les frères, je suis Jésus Christ» et s'est saisi de plusieurs objets, dont «des bâtons» et «une bouteille», pour frapper les religieux présents, a-t-il raconté.
La mairie de Gilet a indiqué que l'assaillant a été interpellé ce dimanche après avoir pris la fuite dans les montagnes environnantes.
Selon les médias locaux, l'agresseur serait un Espagnol de 46 ans souffrant de problèmes psychiatriques et d'une dépendance à la drogue. Il devrait être présenté ce mardi à un juge d'instruction.