Le chef de la police nationale espagnole, Óscar Sánchez Gil, a été interpellé pour des soupçons de corruption après que les enquêteurs ont trouvé 20 millions d’euros à son domicile, dans la foulée d’une saisie de 13 tonnes de cocaïne, rapporte le quotidien El Mundo.
Un coup de théâtre. Dans le cadre d’une saisie de 13 tonnes de cocaïne en Espagne, plusieurs pistes ont mené les enquêteurs jusqu’au domicile du chef de la section des délits économiques de la police nationale espagnole. Soupçonné d’avoir un lien avec l’organisation criminelle qui organisait le trafic, l’homme de 48 ans détenait 20 millions d’euros en liquide à son domicile, ainsi que un million d’euros en billets de 50 cachés dans son bureau. Il a été interpellé et poursuivi pour corruption et blanchiment.
Les faits se sont déroulés le 6 novembre dernier. Les autorités espagnoles ont mis la main sur une cargaison de 13 tonnes de cocaïne dissimulée dans des caisses de bananes transportées dans un conteneur en provenance de l’Équateur et en direction d’Algésiras. Il s’agit de «la plus grande saisie de l’histoire du trafic de drogue en Espagne» et de «la deuxième plus grande saisie en Europe dans un seul conteneur, et d’une des plus grandes saisies au niveau mondial», selon la police espagnole.
Mais l’enquête a pris un tournant inattendu après cette saisie, lorsque plusieurs pistes ont mené les policiers jusqu’au domicile du chef de la section des délits économiques de la police nationale, Óscar Sánchez Gil. Lors de son arrestation, les enquêteurs ont trouvé 20 millions d’euros cachés dans les murs de la maison de leur collègue.
Un policier «discret mais brillant»
Présenté comme un policier discret mais brillant, Óscar Sánchez Gil, est passé par la section des stupéfiants et du crime organisé, rappelle El Mundo. Son arrestation aurait surpris bon nombre de ses collègues. Selon les premiers éléments de l’enquête, il est non seulement soupçonné d’avoir un lien avec l’organisation criminelle qui a organisé le trafic de cocaïne, mais aussi d’avoir protégé des trafiquants pendant plusieurs années. La somme d’argent retrouvé dans sa maison aurait été amassée pour «services rendus» au fil des années. Sa femme a également été arrêtée.
Dans la foulée de son interpellation, les enquêteurs ont également perquisitionné le bureau du chef de la police. Ils y ont trouvé un million d’euros en billets de 50 cachés dans une armoire. La police a également perquisitionné plusieurs domiciles et bureaux à Madrid et Alicante, ville de la région de Valence, et arrêté une femme, «associée à l’entreprise destinataire de l’envoi». Les deux responsables de l’entreprise importatrice sont en revanche en fuite.