Le pédophile britannique Richard Huckle, condamné à la prison à vie au Royaume-Uni pour avoir violé de nombreux enfants en Malaisie, a été poignardé dans sa cellule.
L'homme âgé de 33 ans, qui avait plaidé coupable de 71 agressions sexuelles et viols, était incarcéré dans la prison à sécurité maximale HMP Full Sutton, située dans le Yorkshire (nord de l'Angleterre) et où sont emprisonnées 558 personnes.
«Richard Huckle, prisonnier à HMP Full Sutton, est mort le 13 octobre», a déclaré dans un communiqué un porte-parole du département des Prisons au sein du ministère de la Justice, indiquant qu'une «enquête de police était en cours», sans préciser les causes du décès. Selon une source citée par le tabloïd The Sun, «il semblerait que Huckle ait été poignardé à mort avec une lame de fortune».
191 victimes retrouvées dans un registre
Condamné en 2016, Richard Huckle avait plaidé coupable de 71 agressions sexuelles et viols devant le tribunal londonien de l'Old Bailey. La police le soupçonnait d'en avoir commis bien davantage, entre 2006, quand il est arrivé en Malaisie, et décembre 2014, date à laquelle il a été arrêté à l'aéroport londonien de Gatwick. L'enquête a ainsi identifié 23 victimes, dont la plus jeune âgée d'à peine plus de six mois. La police a aussi retrouvé un registre sur lequel il détaillait des abus commis sur 191 victimes.
Lors de son procès, il avait été décrit comme «l'un des pédophiles les plus déterminés, les plus manipulateurs et les plus retors qu'il m'ait été donné de rencontrer» par Matthew Long, de l'Agence nationale contre le crime. Richard Huckle se servait de ses activités de bénévole dans une association chrétienne pour s'attaquer à ses victimes.
Il ciblait des enfants des quartiers pauvres de Kuala Lumpur, la capitale malaisienne, et préparait un guide à l'intention des pédophiles vantant leur qualité de proies faciles. «Les enfants pauvres sont plus faciles à séduire que les enfants des classes moyennes occidentales», y écrivait-il notamment.