Les médias américains se sont récemment fait l'écho d'une histoire absolument rocambolesque où l'insolite se mêle à l'horreur. Celle d'un homme recherché pour pédophilie, qui pendant près de trois ans, a littéralement disparu de la surface de la terre, en se cachant dans un abri qu'il avait lui-même creusé dans la forêt.
Tout remonte à février 2016. A l'époque, Jeremiah Button, 44 ans, est visé par plusieurs accusations : agression sexuelle sur mineur, inceste mais aussi détention de pédopornographie, comme le rapporte Slate.
Mais deux semaines avant son procès, l'homme, qui avait payé sa caution, s’est tout bonnement évaporé. Et aujourd'hui, les enquêteurs du Wisconsin sont toujours stupéfaits de l'endroit où il a été trouvé.
Une mystérieuse porte cachée par un buisson
Une découverte qu'ils doivent à un autre protagoniste, Thomas Nelson qui, en 2018, en pleine partie de chasse, avait été surpris par une porte en bois dissimulée par un buisson et qui semblait mener sous terre.
Bien que très intrigué, le chasseur décide de ne pas s'aventurer plus loin mais cette mystérieuse entrée occupera dès lors toutes ses pensées.
Jeremiah Button was sleeping in a homemade bunker in the woods when his three-year run from the law came to an end. https://t.co/pAIS25aVx0
— USA TODAY (@USATODAY) August 18, 2019
C'est ainsi que quelques mois plus tard, Thomas Nelson retourne sur les lieux et pousse, cette fois, la porte puis tombe sur un tas de conserves et un homme endormi.
Alertée, la police arrive sur place et interroge l'étrange ermite qui confirme être Jeremiah Button. Le pédophile expliquera avoir construit ce bunker à l’abri de tous pendant dix-huit mois, sans jamais être inquiété.
Un abri tout-équipé
Ses conditions de vie étaient d'ailleurs moins spartiates qu'il n'y paraît puisque l'homme avait pu installer des panneaux solaires alimentant des batteries de voitures, elles-mêmes branchées à une télévision et des lampes LED.
Par ailleurs, son abri était situé à deux pas d’une décharge, ce qui lui a permis de trouver du matériel divers objets, comme une radio par exemple.
Encore plus surprenant, Jeremiah Button n’entendait pas vivre dans une pièce étroite et creusait ses murs dans le but d'agrandir progressivement son logement.
Il a également précisé qu'il n'avait quasiment plus aucune interaction sociale pendant tout ce temps. Et s'il lui est arrivé de faire de rares rencontres sur le chemin de la décharge, il se faisait passer à chaque fois pour un banal promeneur.
Rattrapé par la justice, le pédophile présumé est aujourd'hui derrière les barreaux. Il devra répondre de ses actes au tribunal à la mi-septembre. Et, pour éviter qu'il ne s'échappe à nouveau, sa caution a, cette fois, été fixée à 100.000 dollars.