Un réveil bestial. Deux touristes étaient en train de dormir paisiblement sur la péninsule volcanique de Khalaktyr au Kamchatka, en Russie, quand ils se sont fait réveiller en sursaut par … un ours sauvage.
Sur la vidéo, relayé par LiveLeak, on peut voir l’animal, qui ne semble pas du tout effrayé par la présence humaine, s’approcher de l’un des deux hommes pour le renifler.
Après s'être rendu compte qu'il s'agissait d'un ours, l’homme s’est levé brusquement, faisant fuir le jeune prédateur. L’auteur de la vidéo, visiblement un ami des deux hommes, aurait dû juger utile de prévenir ses collègues. Cette année, deux personnes sont déjà mortes dans les alentours après avoir été attaquées par un ours brun. Heureusement, il n’y a pas eu de blessé précise le site web de partage de vidéos.
En effet, la péninsule du Kamchatka compte la concentration d'ours bruns la plus importante au monde avec environ 16 000 têtes, soit 15% de la population d'ours de la Russie. L'ours brun du Kamchatka se distingue par sa taille et son envergure : 2,50m et 450kg en moyenne pour un ours brun mâle. Les ours sont présents sur 95% du territoire de la péninsule.