Les États-Unis sont éjectés du top 20 des pays où la corruption est la moins présente, selon le rapport annuel de l'ONG Transparency International publié aujourd'hui. Il s'agit d'une première depuis 2011. L'an dernier, ils occupaient la 16e position.
Cette chute au classement est notamment causée par les liens supposés entre l'équipe de campagne du pensionnaire de la Maison Blanche et la Russie. «La présidence Trump a mis en lumière les failles du système américain pour garantir un gouvernement responsable envers l'intérêt public», a ainsi déclaré Zoé Reiter, représentante par intérim de l'ONG aux États-Unis. Elle a cependant ajouté que le président américain est un «symptôme plutôt qu'une cause. Les problèmes existaient avant son entrée en fonction».
L'IPC EST EN LIGNE ! En 2018 , la France gagne 2 places et se situe à la 21ème place du classement dans la lutte contre la #corruption ? Découvrez tous les résultats ! #CPI2018 https://t.co/LVN26MluDF pic.twitter.com/6CDaqlYdw7
— Transparency France (@TI_France) 29 janvier 2019
La France en revanche, connaît une légère progression en passant de la 23e à la 21e place, juste devant les États-Unis. Sur l'antenne d'Europe 1, le directeur de l'Agence française anticorruption, Charles Duchaine, s'est félicité de ce résultat : «ce qui est important, c'est que la progression que nous réalisons, et qui est tout de même significative».
Le pays le plus vertueux est le Danemark. Le pays nordique vole la vedette à la Nouvelle-Zélande, qui glisse à la deuxième place après sa «victoire» de 2017. Le pays le moins bien classé reste la Somalie, derrière le Yémen, le Soudan du Sud et la Syrie.
Mais au-delà du classement, Transparency International met en garde sur l'avancée de la corruption dans le monde. Elle affirme que depuis 2006, la démocratie a reculé dans 113 pays.