D'après une étude d'eMarketer sur les réseaux sociaux, Facebook perd les plus jeunes usagers bien plus vite que ce que prévoyaient les précédents calculs.
Cette année et pour la première fois selon eMarketer (société américaine de recherche de données sur le numérique), moins de la moitié des Américains de 12 à 17 ans utiliseront Facebook au minimum une fois par mois.
En 2018, le nombre d'usagers de 11 ans et moins diminuera de 9,3%, et de 5% à 6% chez les 12/24 ans. «C'est la première fois qu'eMarketer prévoit un déclin chez les utilisateurs américains de Facebook dans ces groupes d'âge», peut-on lire dans le rapport. En tout, le réseau de Mark Zuckerberg perdra deux millions d'utilisateurs âgés de 24 ans et moins aux Etats-Unis.
Le réseau social continue d'enregistrer de nouvelles adhésions, mais chez des personnes plus âgées. Selon les prévisions pour 2018, Facebook atteindra les 169,5 millions d'utilisateurs aux États-Unis, une augmentation de seulement 1% par rapport à 2017. A l'avenir, le chiffre devrait stagner, voire régresser.
Instagram et Snapchat grands gagnants de la jeune génération
Pour 2018, eMarketer prévoit que Snapchat récupère 1,9 million d'utilisateurs âgés de 24 ans et moins, 1,6 million pour Instagram. Mais c'est Snapchat qui, sur le long terme, continuera de récupérer le plus de jeunes abonnés.
Facebook reste toutefois largement leader dans le monde avec plus de deux milliards d'utilisateurs actifs fin 2017. Instagram, qui lui appartient, grimperait à huit-cent millions quand Snapchat serait un peu en-dessous des deux-cent millions d'utilisateurs.