Snapchat, la messagerie américaine très prisée des ados, a récemment dévoilé la nouvelle version de son application afin d'attirer de nouveaux utilisateurs et annonceurs. Tour d'horizon des innovations.
Fini la page dédiée aux «stories»
«Jusqu'à présent, les réseaux sociaux ont toujours mélangé photos et vidéos émanant des "amis" avec des contenus provenant d'éditeurs ou de créateurs. C'est une expérience intéressante, mais elle a aussi eu des effets secondaires étranges, comme les fake news», a expliqué Snap, en proie à de grosses difficultés financières. Résultat : un «brouillage de la frontière entre les contenus "professionnels" et ceux des "amis"».
«Le nouveau Snapchat» va donc séparer les deux types de contenus. Du côté gauche de l'application apparaîtront les contenus produits par les «amis», et à droite les autres contenus, plus institutionnels, détaille l'entreprise californienne, qui promet aussi d'autres aménagements de l'application pour la rendre plus «personnalisée».
Des contenus et des amis mieux filtrés
Alors que sur Snapchat, les contacts étaient rangés de manière alphabétique, et les stories selon leur date d'actualisation, l'application va désormais se reposer sur des algorithmes pour proposer les amis et contenus qu'elle juge les pertinents pour ses utilisateurs.
Ainsi, la page «amis» affichera en priorité les contacts avec lesquels on discute le plus régulièrement, et la plateforme Discover proposera les contenus des médias les plus susceptibles d'intéresser tel ou tel utilisateur.
Place aux Youtubeurs
Face au succès indéniable des Youtubeurs, Snap a tenté de créer un écosystème similaire sur son application, regrettant que son entreprise ait «négligé la communauté des créateurs, qui crée et diffuse des stories pour notre audience».
La nouvelle version de Snapchat comprend ainsi des stories d'utilisateurs célèbres (ou d'utilisateurs dont les contenus sont très populaires sur la plateforme), désormais situées dans l'espace Discover.
Nouveaux filtres intelligents
Une chose ne change pas : l'application s'ouvre toujours sur l'appareil photo. Seule innovation en la matière, le site Mashable a révélé la semaine dernière que de nouveaux «filtres» intelligents seraient intégrés, capables d'analyser ce qui est pris en photo pour y rajouter des dessins adaptés.