Perfect Day, une start-up américaine, a mis au point une recette à base de levure qui imite le lait de vache, sans solliciter l’intervention d’un animal.
Les deux scientifiques à l’origine de cette mixture, Ryan Pandya et Perumal Gandhi, ont introduit une ADN de vache, issue de plusieurs années de recherches de l’industrie laitière, dans une levure. L’ajout d’une pincée de sucre a entraîné la fermentation, créant des protéines laitières.
Ces dernières sont mélangées à du sucre, des graisses et des nutriments végétaux afin d’aboutir au produit final, qui aurait, selon la start-up, le même goût et les mêmes valeurs nutritionnelles que le lait de vache traditionnel.
«Nous prenons des nutriments végétaux et les transformons en protéines animales exactement comme le font les vaches, avec les mêmes protéines laitières présentes dans le lait de vache, mais le processus est plus efficace parce que nous utilisons des cellules de levure, et pas un animal de 900 kilos», a expliqué Ryan Pandya au Guardian.
Des produits commercialisés dès la fin de 2017
La start-up de San Francisco entend commercialiser du fromage, des yaourts et des glaces issus de leur lait synthétique d’ici la fin de l’année 2017. Selon les fondateurs, ces produits sont le chaînon manquant des entreprises alimentaires qui excluent l’exploitation des animaux.
«Beaucoup de personnes se sont tournées vers une alimentation végétalienne, mais quand vous devez arrêter de manger du fromage, vous vous dîtes «oh mon dieu, ma vie est horrible, j’adore la pizza». Si vous tentez de produire du fromage à partir de lait de pois, vous serez incroyablement déçus», a affirmé Ryan Pandya.
Le lait en lui-même sera mis en vente après les premiers produits laitiers. Les prix seraient, selon Perfect Day, similaires aux laitages issus de l’agriculture biologique, mais la start-up prévoit une baisse rapide des coûts de production, qui atteindraient un niveau plus bas que ceux du lait de vache traditionnel.
Réduire l'impact de la production de lait
Selon le Guardian, la start-up a recueilli la somme de quatre millions de dollars de la part d’investisseurs et d’entreprises laitières, des donateurs pour le moins inattendus : «Nous pensions être détestés par l’industrie laitière, mais c’est le contraire. Ils nous considèrent comme une solution sur le long-terme à des problèmes qu’ils pensaient impossibles à résoudre», témoigne Ryan Pandya.
Le lait synthétique de Perfect Day pourrait réduire l’impact de la production de lait de vache sur la planète grâce à sa méthode de production innovante : «Nous sommes là pour offrir une nouvelle option aux consommateurs. Il y a de plus en plus de demandes concernant les produits laitiers, provoquant l’augmentation des fermes industrielles. Nous nous accordons tous pour dire qu’il nous faut moins de fermes de ce genre, et c’est quelque chose que nous pouvons faire», a affirmé le cofondateur au Guardian.