La marque de la célèbre bière irlandaise avait promis en 2015 que ses produits seraient vegan, c'est (presque) chose faite.
Qu'y a-t-il de non-vegan dans une bière ? A priori rien. Pourtant, dans le processus de confection de la bière Guinness, des filtres sont utilisés pour clarifier la boisson. Ces filtres utilisent de la colle de poisson, une substance gélatineuse réalisée à partir des vessies natatoires des poissons. Impossible d'en boire pour les vegans, donc.
Pour obtenir le label vegan, Guinness a donc remplacé ce filtre par un substitut non-animal. Le site Vegemag rappelle qu'il en existe des végétaux, qu'utilisent d'ailleurs certains vignerons français.
Canettes et bouteilles pas encore aux normes
Cependant, si le processus de fabrication de la bière est désormais vegan-friendly, les récipients dans lesquels la bière est vendue ne sont pas encore aux normes. Guinness rappelle donc que seule la bière en fût peut, aujourd'hui, être considérée comme végane. Les nouvelles bouteilles aux normes sont peu à peu mises sur le marché, mais «il faudra un certain temps pour qu'elles soient toutes distribuées» peut-on lire sur leur page twitter.
«Tous les fûts de Guinness sont produits avec notre nouveau système de filtration et sont donc vegan-friendly»
@ww07biker @TheVeganSociety All keg format Guinness Draught has been produced using our new filtration system and is vegan-friendly.
— Guinness Ireland (@GuinnessIreland) 2 mai 2017
Le site Barnivore, qui recense les alcools vegans, n'a d'ailleurs pas validé toutes les Guinness sur son site, notamment celles vendues en bouteilles et en canettes.