L'affaire du passager expulsé de manière violente se poursuit. La compagnie aérienne United Airlines a décidé de sanctionner son patron en limitant ses pouvoirs.
Oscar Munoz ne prendra donc pas la tête du conseil d'administration de la compagnie et sa rémunération en 2017 sera liée à la satisfaction des passagers et des clients.
«Au vu des événements récents, la rémunération du management (...) sera en fonction d'une amélioration importante de la satisfaction client et des changements apportés à la culture chez United», a précisé le groupe américain, vendredi 21 avril.
En 2016, le patron d'United Airlines avait touché 18,72 millions de dollars, soit plus du triple des 5,8 millions engrangés en 2015. Ces émoluments étaient constitués en grande partie des stocks-options et d'un bonus de 6,8 millions de dollars, a détaillé United Airlines.
Le 10 avril dernier, en raison d'un surbooking sur un vol entre Chicago et Louisville (Etats-Unis), un passager expulsé de force de l'avion. La scène avait été filmée par d'autres passagers et avait suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux.
Sur les images, on pouvait voir trois policiers saisirent violemment l'homme. Alors que celui-ci s'était évanoui suite à un choc apparemment contre un repose-bras, les forces de l'ordre l'avaient ensuite traîné depuis le couloir jusqu'à la sortie. Hospitalisé, le passager David Dao était resté quelques jours en observation.
Des excuses tardives
Après l'incident, Oscar Munoz avait refusé de présenter ses excuses auprès du passager. Mais face au tollé et à la chute de l'action en Bourse, il avait finalement fait marche arrière. Des excuses bien trop tardives pour David Dao. Cet Américain d'origine vietnamienne envisage aujourd'hui de poursuivre en justice la compagnie.
L'affaire est d'autant plus embarrassante qu'Oscar Munoz avait reçu il y a quelques mois le prix du «meilleur communicant 2016», décerné par une association.