La vidéo montrant un passager débarqué de force d’un avion surbooké par la compagnie aérienne United Airlines a provoqué la chute de l’action à Wall Street.
C’est l’une des conséquences de la démocratisation des réseaux sociaux et l’illustration des nouveaux risques connus par les sociétés cotées en bourse. Une simple vidéo, un message ou une photo postée sur Internet peuvent avoir des retombées considérables. United Airlines en a fait l’amère expérience avec cette séquence d’un passager évacué de force suite à un tirage au sort discutable.
Une perte de valeur boursière d’un milliard de dollars
Une vidéo qui a trouvé un écho important sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la séquence est marquante, tant par la manière de faire (les agents de sécurité traînent l’homme dans l’avion) que par les cris de l’infortuné passager. Dès lors, le «bad buzz» a fait effet. Ainsi, à la fermeture de la bourse américaine, les parts de la United Continental Holdings Inc, compagnie-mère de United Airlines avaient perdu plus de 4% hier, soit une perte de valeur boursière d’un milliard de dollars.
Les exemples de ce genre se multiplient, obligeant ainsi les compagnies à être plus vigilantes que jamais et surtout à repenser les relations avec la presse. Récemment, c’est l’entreprise Uber qui avait été victime d’un problème similaire, la vidéo d’une altercation entre le PDG de l’entreprise et l’un de ses chauffeurs avait ainsi entraîné un vaste mouvement de désabonnement.