Le site de voyage TripAdvisor a publié lundi le classement des compagnies aériennes préférées de ses internautes.
Pour réaliser ce classement, le site de voyage s’est appuyé sur les retours de ses internautes. Elle a pris en compte la qualité (et la quantité) des avis laissés, mais aussi la prestation en termes de services de la compagnie, sa qualité, ou encore la taille des avions.
Emirates en tête
C’est à Emirates qu’est revenu l’honneur d’occuper la première place du classement général. Le président de la compagnie du Golfe sir Tim Clark, s’est dit honoré du prix, et a insisté sur l’importance des «véritables avis» sur les sites de voyage. Honoré, il peut l’être, puisqu’Emirates arrive également d’un autre classement publié en début de semaine, celui de Skytrax, qui rassemble cent compagnies.
En plus de rafler la victoire au classement général, Emirates a également reçu le prix de la meilleure Première classe, et celui de la meilleure classe économique. Seuls les prix de la meilleure classe Business et de la meilleure classe économique Premium échappent à la compagnie de Dubaï, pour revenir respectivement au russe Aeroflot, et au néo-zélandais Air New Zealand.
Les compagnies asiatiques à l’honneur
Dans le top 10 des meilleures compagnies aériennes du classement TripAdvisor, les compagnies asiatiques se distinguent largement en occupant la moitié des rangs disponibles. Singapor Airlines pointe à la deuxième place, Korean Air arrive 6e, Japan Airlines 7e, Thai Smile 8e, et Garuda Indonesia ferme le top 10.
L’Asie fait bien mieux que l’Europe, qui ne compte aucune compagnie au classement général. Aeroflot, en plus de recevoir le prix de la meilleure classe business, arrive en tête des compagnies européennes, devant Turkish Airlines et KLM Royal Dutch Airlines. L’aviation française est absente de ce classement. La meilleure compagnie du pays, Hop ! (filiale d'Air France) selon TripAdvisor, arrive bien loin avec seulement quatre étoiles sur cinq.