Les Lords ont infligé un nouveau revers au gouvernement britannique mardi en approuvant un second amendement au projet de loi sur l'activation du Brexit, amendement réclamant un vote du parlement sur le résultat des négociations avec l'Union européenne.
La Chambre des Lords a exigé que les parlementaires aient, à l'issue de ces discussions à venir, le dernier mot sur l'accord final et tous les accords commerciaux futurs avec l'UE.
Les membres de la chambre haute du Parlement, non élus contrairement à leurs homologues des Communes, ont adopté cet amendement défendu par les travaillistes, les libéraux-démocrates et treize pairs conservateurs par 366 voix contre 268.
A lire aussi : 13 conséquences concrètes du Brexit
Le ministre du Brexit, David Davis, a qualifié le résultat de «décevant». «Il est évident que certains Lords désirent entraver le processus, mais le gouvernement a l'intention de faire en sorte que cela n'arrive pas7, a-t-il souligné.
Le gouvernement a par contre connu une victoire chez les Lords mardi avec le rejet de l'amendement demandant un nouveau référendum sur le Brexit, par 336 voix contre 131.
Le projet de loi tel qu'amendé doit désormais retourner devant la Chambre des Communes qui se penchera sur le texte la semaine prochaine, sans doute dès lundi.