Une déclaration qui fera date. Interrogé à la télévision portugaise, le président syrien Bachar al-Assad a estimé que le futur président américain Donald Trump pourrait être un «allié naturel» du régime de Damas.
«Nous restons prudents au moment d’émettre un jugement à son égard, d’autant plus qu’il n’a jamais occupé de poste politique. Mais disons que s’il souhaite combattre le terrorisme, bien sûr nous allons être alliés, des alliés naturels, de la même manière que nous le sommes avec les Russes, les Iraniens et beaucoup d’autres pays qui veulent défaire le terrorisme», a ainsi déclaré Bachar al-Assad, qui réagissait pour la première fois à l’élection de Donald Trump.
A lire aussi : Un dirigeant de Daesh se félicite de la victoire de Donald Trump
Samedi dernier, le futur président des Etats-Unis s’était interrogé sur l’intérêt de la politique menée jusqu’à présent par Washington dans le dossier syrien, soulignant qu’il fallait plutôt lutter contre Daesh que de chercher à remplacer Bachar al-Assad.
«Pourra-t-il agir dans ce sens ?»
Interrogé sur ces déclarations, le président syrien s’est toutefois montré perplexe sur la marge de manœuvre de Donald Trump. «C’est prometteur, mais pourra-t-il le concrétiser ? Pourra-t-il agir dans ce sens ? Qu’en est-il des forces qui y sont opposées au sein de son administration et du courant dominant dans les médias qui étaient contre lui ?», s’est-il ainsi interrogé.