La Corée du Nord a accidentellement rendus accessibles l'ensemble des sites Web du pays à l'étranger, finissant par «.kp». Premier constat : le pays le plus secret du monde n'a que 28 sites internet.
Ces sites ne sont habituellement accessibles que depuis la Corée du Nord. Mais suite à une erreur de manipulation sur l'un des serveurs nord-coréens, ils pouvaient être consultés depuis n'importe où dans le monde mardi 20 septembre dans la soirée.
Et c'est un ingénieur en sécurité de chez Uber, Matthew Bryant, qui a pour habitude de surveiller le réseau mondial, qui s'en est aperçu. S'empressant de télécharger la liste des sites tant qu'elle était accessible. Dans la foulée, celle-ci a été publiée sur le site Reddit, permettant à la planète entière de se faire une idée précise de ce à quoi ressemble le Web nord-coréen.
A lire aussi : Un Américain enlevé pour apprendre l'Anglais à Kim Jong-Un
Kim Jong-Un à l'honneur
Sans surprise, la plupart des 28 sites du pays sont entièrement dédiés au «cher leader», Kim Jong-Un, listant avec précision l'ensemble de ses activités au quotidien. Deux d'entre eux avaient ainsi choisi de mettre en une la visite du dirigeant dans une ferme.
On trouve également le site de l'agence de presse officielle KCNA, celui de la compagnie aérienne nationale, Air Koryo, un site dédié à la cuisine, un autre baptisé «friend.com.kp», apparemment destiné à trouver de nouveaux amis, ou encore un site d'assurances et un autre dédié à l'éducation.
On notera également le site du méconnu Pyongyang International Film Festival, qui semble être plus ou moins l'équivalent de notre festival du cinéma de Deauville.