Emission spéciale avec la présentatrice des grands jours ... Après un essai nucléaire, le rituel est toujours le même à la télévision d'Etat nord-coréenne, qui s'est enorgueillie vendredi du cinquième essai réussi du pays.
Portant sa traditionnelle robe coréenne rose et noire, la présentatrice chevronnée Ri Chun-Hee est apparue, sans préavis, sur les écrans vers 13H00 à Pyongyang (04H30 GMT).
A lire aussi : La Corée du Nord a procédé à un nouvel essai nucléaire
La présentatrice des grands événements
Et c'est tout sourire qu'elle a annoncé aux téléspectateurs de KCTV - et au monde entier - que le dernier test avait permis au programme nucléaire du pays d'atteindre un «niveau supérieur». Ri a expliqué que cet essai avait permis de confirmer que le pays était capable de miniaturiser une ogive nucléaire de manière à pouvoir la monter sur un missile.
«La standardisation de l'ogive nucléaire permettra à la RPDC (Corée du Nord) de produire à volonté ... une variété de petites ogives nucléaires plus légères, plus diversifiées et plus puissantes», a-t-elle énoncé de sa voix assurée.
La présentatrice vedette, qui a fait ses débuts dans les années 1970, refait son apparition à chaque événement majeur. C'est elle qui avait été choisie pour annoncer la mort du fondateur du pays Kim Il-Sung en 1994 tout comme celle de son fils Kim Jong-Il en 2011. Vendredi, pendant les trois minutes de flash suivi par un film de propagande sur la vie de Kim Il-Sung, Ri a affirmé que la Corée du Nord était prête à «exercer des représailles contre ses ennemis».
«Nous allons prendre des mesures supplémentaires pour renforcer la force nucléaire de l'Etat, quantitativement et qualitativement, pour conserver l'honneur et le droit à l'existence de la RPDC et une paix véritable face à la menace croissante de guerre nucléaire venant des Etats-Unis», a-t-elle conclu.
Un bulletin salué par la population
Ce bulletin a permis d'apporter une confirmation officielle de ce cinquième essai nucléaire de la Corée du Nord. Il a été diffusé sur des écrans publics à Pyongyang. Des habitants assis sur des bancs en béton dans la capitale étroitement contrôlée ont exprimé leur joie face à cet essai, dont ils estiment qu'il va rendre leur vie plus sûre.
«Nous ne nous inquiétons pas des provocations des ennemis», a dit à l'AFP un homme qui n'a pas divulgué son identité. «Notre pays est prêt à rendre possible l'usage des armes nucléaires». En Corée du Nord, les gens n'expriment généralement que le point de vue officiel lorsqu'ils parlent à la presse étrangère. Une femme a dit que le test aiderait la Corée du Nord à se défendre face à Washington.
«Les bâtards américains peuvent dire ceci ou cela, nous n'avons peur de rien car notre puissance militaire s'est encore renforcée», a-t-elle dit. La Corée du Nord répète souvent que les Etats-Unis sont sur le point de l'attaquer.