En direct
A suivre

Un blogueur veut montrer «les bons côtés» de la Corée du Nord

Le blogueur semble s'être beaucoup amusé en Corée du Nord. [Capture d'Ecran Youtube / FunForLouis]

Un blogueur britannique spécialisé dans les voyages s'est rendu en Corée du Nord pour montrer les aspects positifs du régime de Kim Jong-un.

Louis Cole, âgé de 33 ans, relate ses aventures à travers le monde sur sa chaîne Youtube, FunForLouis, qui est suivie par plus de 1,8 million de personnes. Depuis quelques jours, une demi-douzaine de vidéos de son trip en Corée du Nord y ont été postées. Des séquences qui semblent loin de la dictature dépeinte dans les journaux.

La Corée du Nord, destination de rêve ? 

Plages, parcs aquatiques, monuments, spécialités culinaires... Louis Cole explique se concentrer «sur les choses positives dans le pays et lutter contre l'image purement négative que nous voyons dans les médias». Une démarche que beaucoup de personnes ont du mal à comprendre. Dans les commentaires de ses vidéos, nombreux sont ceux qui lui reprochent de faire passer un régime autoritaire pour un pays comme les autres.

A lire aussi : Corée du Nord : les mariages et les funérailles sont désormais interdits

Mais Louis Cole n'est pas le seul à avoir effectué ce voyage hors du commun. D'autres bloguers ont en effet posté des photos et vidéos de leur périple au pays de Kim Jong-un. Des expériences dénuées de tout aspect critique, faisant dire à certains que ceci n'est qu'une opération de propagande directement orchestrée par le régime.

 

With the supreme leaders. Pyongyang, North Korea : @funforlouis

Une photo publiée par Lane Terzieff (@lancifermusic) le

 

Comme le rappelait dernièrement le Guardian, interrogeant des Nord-coréens ayant fui le pays, «les étrangers ne peuvent communiquer avec les citoyens et le guide contrôle tout ce qu'ils voient». Ce qui n'empêche pas les occidentaux d'être chaque année plus nombreux à se rendre dans le pays. Selon le journal britannique, ils sont environ 5 000 tous les ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités