En direct
A suivre

Allemagne : un patron expulse de son restaurant une femme en voile intégral

Le restaurateur a depuis changé la photo de son profil. [ARNE DEDERT / DPA / AFP]

Un propriétaire de restaurant en Allemagne a provoqué l’indignation des internautes, après avoir demandé à une de ses clientes portant le niqab de quitter son établissement.

Samedi soir, des centaines de personnes se sont rendues au restaurant Seekrug situé dans l’ouest de l’Allemagne à Bielefeld, pour assister à un festival de lumières lors d’une «biergarten». Parmi la foule installée dans le jardin de l’établissement où était servi bière et nourriture, une femme portant le voile intégral aurait posé problème à plusieurs clients.

A lire aussi : L'Allemagne envisage d'interdire le voile intégral

«Je lui ai demandé de découvrir son visage, car plusieurs clients s’inquiétaient de la présence d’une personne entièrement voilée», confit le patron à la presse locale. «Elle a refusé de le faire. Je lui ai donc ordonné de quitter mon établissement.»

Plus de 800 commentaires sur Facebook

Après ce geste, de nombreux internautes se sont indignés sur la page Facebook du restaurant. Soumis à une flopée de critiques, il a fini par s’exprimer sur sa page : «Je viens de supprimer deux publications comptabilisant plus de 800 commentaires. J’ai été dépassé par tout cela. Il fallait que je mette un terme à tous ces messages de haine.»

Et d’ajouter : «Nous vous remercions de votre solidarité. Nous voulons à présent faire notre travail, et donner à nos gentils clients un bon service.» Contrairement aux messages précédents, ce post a été inondé de messages de soutien.

Une photo avec son chef ghanéen

Pour justifier son geste, le restaurateur a expliqué au journal allemand Rheinische Post que sa demande «n’était pas déraisonnable au vu de l’évènement» qui rassemblait beaucoup de monde. L’Allemagne n’interdit pas le voile intégral, mais les états allemands peuvent faire appliquer cette loi localement.  

Après avoir confié que ses employés étaient originaires du Ghana, d’Egypte, de Turquie, d’Ukraine, de Pologne, du Portugal ou encore du Pakistan, pour prouver que son acte n’était pas raciste, le restaurateur a changé la photo de profil de sa page Facebook pour mettre un cliché de son chef cuisinier ghanéen et lui. Pas certain que cela convainque les internautes mécontents. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités