Des affrontements ont opposé mercredi soir des sympathisants d'extrême-droite et des demandeurs d'asile à Bautzen (Allemagne), une ville déjà marquée par plusieurs incidents visant des réfugiés.
Les échauffourées ont débuté en début de soirée sur une place de la ville, où environ quatre-vingt personnes, issues pour la plupart «de la mouvance d'extrême droite», et une vingtaine de demandeurs d'asile se sont affrontés, verbalement puis physiquement, selon la police locale, qui a dû faire usage de gaz lacrymogène et de bâtons.
A lire aussi : Régionales en Allemagne : vers une percée des populistes
Jets de bouteilles et de pierres
D'après le communiqué, «15 à 20 demandeurs d'asile mineurs et arrivés non accompagnés en Allemagne» s'en sont pris au groupe d'extrême droite en leur jetant des bouteilles et des pierres. Une première confrontation provoquée par ces jeunes avait déjà eu lieu vendredi.
Les extrémistes de droite, dont beaucoup étaient ivres, ont répondu à cette agression en lançant à leur tour des bouteilles et des pierres, a-t-il ajouté. Les deux groupes ont dû être séparés par une centaine d'agents, selon le communiqué.
A lire aussi : Allemagne : nette baisse du nombre de demandeurs d'asile
Suivis par les radicaux d'extrême-droite, qui se sont séparés en petits groupes, les demandeurs d'asile ont ensuite regagné leur foyer qui a dû être sécurisé par les forces de l'ordre.