Une femme musulmane de 36 ans portant le voile a subi une agression dans les rues de New York où un homme a tenté de lui mettre le feu.
Selon des sources policières citées par The Independant, un homme se tenait près de cette jeune femme de 36 ans, un briquet à la main, et aurait tenté de mettre le feu à sa tenue. La victime a rapidement réussi à éteindre le feu par ses propres moyens, l’homme a aussitôt pris la fuite. Il n’avait toujours pas été retrouvé ni identifié lundi 12 septembre dans la soirée.
A lire aussi : Une femme enceinte portant le niqab agressée par deux supporters
Un probable crime de haine raciale
Les services de police de New York se sont saisis de l’enquête et doivent désormais déterminer s’il s’agit d’un crime de haine raciale. Le contexte rend cette possibilité très plausible puisque cette agression s’est déroulée en marge des célébrations du 15e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.
Ibrahim Hooper, porte-parole du Conseil des relations américano-islamiques a souhaité mettre l’accent sur l’importance de cette enquête, et s’est déclaré inquiet quant à la montée de l'islamophobie aux Etats-Unis. «Je suis évidemment préoccupé parce que cet acte est symptomatique de l'augmentation globale du sentiment islamophobe dans notre société», a-t-il déclaré à «The Daily News».
Augmentation des actes racistes
Quelques jours plus tôt, un autre incident a été signalé à Brooklyn où deux femmes ont été agressés alors qu’elles promenaient leurs enfants en poussette. Selon les forces de l’ordre, leur agresseur aurait crié des slogans anti-musulmans, expliquant aux deux femmes qu’elles n’étaient pas chez elles.
Et ces incidents interviennent alors qu'on apprenait que la mosquée que fréquentait le tueur d’Orlando a été incendiée. Un acte volontaire selon les autorités de Floride.