Deux femmes voilées qui ont été mises à la porte d'un restaurant dimanche à Tremblay-en-France ont porté plainte lundi, a annoncé le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), qui les soutient et dénonce le "basculement raciste" de la France.
"Des gens comme vous, j'en veux pas chez moi": les propos du patron du restaurant gastronomique Le Cénacle, filmé à son insu par l'une des deux clientes, ont provoqué dimanche une tempête de réactions, jusqu'au gouvernement, et l'ouverture d'une enquête du parquet de Bobigny pour "discrimination à caractère religieux".
A lire aussi : Burkini, burqa, voile : de quoi parle-t-on et que dit la loi ?
Le restaurateur a finalement présenté dimanche ses "excuses à toute la communauté musulmane" pour cette affaire, qui survient dans un climat d'intenses polémiques autour de la place de l'islam en France. Le CCIF a annoncé son intention de se porter partie civile et réclamé dans un communiqué lundi "des sanctions exemplaires" pour que cesse "l'impunité des violences et discriminations islamophobes".
Il a dénoncé la "responsabilité" du gouvernement et de la classe politique, les accusant d'avoir créé "les conditions de la survenue d'actes comme celui-ci". Sur les réseaux sociaux, des appels à boycotter le restaurant, dont les abords ont dû être sécurisés, ont été lancés.