En direct
A suivre

Corse : des femmes voilées empêchées de rentrer dans une école

Les deux hommes ont été convoqués à la mairie à a suite de l'incident. [PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP]

Rentrée sous tension dans une école maternelle de Bonifacio (Corse du Sud). Deux femmes voilées ont été prises à partie par deux hommes qui les ont empêchées de rentrer dans l’établissement scolaire.

L’incident s’est produit alors qu’exceptionnellement les familles étaient autorisées à entrer dans l’école. C’est ainsi que deux mères qui portaient un voile sur leurs cheveux et souhaitaient accompagner leurs enfants ont été bloquées par deux hommes, également parents d’élèves. Selon Corse-Matin, qui a révélé l’affaire, les papas ont réclamé des explications soulignant que «les enfants sont réprimandés si l’on voit leur croix».

A lire aussi : Verbalisée sur la plage à Cannes pour avoir porté le voile

L’incident prenant de l’ampleur, le maire de la ville, une inspectrice d’académie ainsi que des gendarmes se sont rendus sur place pour apaiser les tensions. Les enfants et leurs mères ont finalement pu entrer dans la maternelle.

Réunion à la mairie

Dans l’après-midi, le maire de Bonifacio, Jean-Charles Orsucci, a organisé une réunion avec les deux hommes et des représentants de parents d’élèves pour un rappel de la loi. «Il y a eu une confusion sur les obligations faites aux enfants et celles faites aux parents qui peuvent les accompagner», a-t-il estimé. «Nous avons vocation à construire le vivre-ensemble et chacun doit s’écouter», a également souligné Jean-Charles Orsucci.

Cet incident survient quelques jours après la rixe qui avait éclaté sur une plage de Sisco (nord) entre des villageois et une famille d’origine maghrébine. En pleine polémique sur le burkini, l’affaire avait fait grand bruit. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités