Le rectorat de Paris a suspendu une professeure d'un grand lycée parisien qui avait tenu des propos antisémites, négationnistes et complotistes sur son compte Facebook, accessible aux élèves.
L'affaire avait été révélée pendant l'été par le Canard Enchaîné. «Nous avons enclenché nos procédures et le recteur a signé un arrêté de suspension à titre provisoire», ce qui signifie que cette professeure d'anglais en classe préparatoire littéraire au lycée Janson-de-Sailly (16e arrondissement) «ne fera pas la rentrée», a précisé le rectorat cette semaine.
A lire aussi : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants français
Une exclusion définitive est possible
Une enquête administrative est ouverte et une procédure disciplinaire engagée, qui peut déboucher sur une exclusion définitive de l'Education nationale. En raison des vacances scolaires, et l'absence des élèves, le rectorat n'a pas encore déterminé si cette enseignante a tenu des propos antisémites pendant les cours.
Ces messages sur Facebook «ont profondément choqué l'ensemble de la communauté jansonienne et ont porté atteinte à l'honneur et à la dignité de tous les personnels de notre cité scolaire», écrit le proviseur de Janson-de-Sailly, Patrick Sorin, dans un communiqué vendredi.
Il précise que les messages diffusés via les réseaux sociaux par cette professeure pendant l'année scolaire «n'ont jamais été connus de l'équipe de direction».