L'ancien trafiquant de drogue Howard Marks, devenu écrivain, est mort à 70 ans, a-t-on appris ce lundi 11 avril.
Emprisonné dans les années 1990 aux États-Unis pour trafic de cannabis, ce britannique était devenu célèbre après la parution de son autobiographie, "Mr Nice", vendue à des millions d'exemplaires et adaptée au cinéma avec Rhys Ifans et Chloë Sévigny. Père de quatre enfants, il s'est également illustré dans le one-man-show, avec un spectacle inspiré du milieu de la drogue et de sa vie en prison.
Cult author Howard Marks dies, aged 70 https://t.co/6pD1Ywktdz pic.twitter.com/oM4leiT4jz
— NME (@NME) 11 avril 2016
Quarante-trois identités différentes
Howard Marks avait fait ses débuts dans le trafic dans les années 1970, alors qu'il venait d'obtenir un diplôme de physique à Oxford. Il a réussi a déjouer la vigileance des autorités par divers stratagèmes, utilisant au moins 43 identités différentes pour mener à bien ses opérations. Au sommet de sa carrière, il aurait supervisé des opérations visant a expédier jusqu'à 30 tonnes de stupéfiants. En 1988, il a été arrêté en Espagne par les forces anti-drogues américaines et extradé en Floride. Condamné à 25 ans de prison, il a finalement été libéré en 1995 pour bonne conduite.
A lire aussi : Le plus puissant baron de la drogue au monde déclare la guerre à Daesh
En 2006, le gangster-écrivain a offert une suite à "Mr Nice", intitulée "Senor Nice", avant de se lancer dans le polar, avec la sortie en 2011 de "Sympathy for the Devil". Il avait également pris position à plusieurs reprises pour la légalisation du cannabis. L'année dernière, il avait annoncé être atteint d'un cancer de l'intestin inopérable.