Tous les hommes d’un village d’une province reculée de l’Iran ont été exécutés pour trafic de drogue, a révélé la vice-présidente iranienne chargée des femmes et des affaires familiales, Shahindokht Molaverdi.
Le nom du village ainsi que le nombre de personnes exécutées n’ont pas été précisés.
Shahindokht Molaverdi s’alarme désormais des risques d'embrasement du village après ces exécutions. «Les descendants des criminels exécutés sont tous aujourd’hui eux aussi trafiquants de drogue. Ils veulent venger la mort de leur père», souligne-t-elle ainsi.
A lire aussi : Les mariages forcés de fillettes en augmentation en Iran
Selon Euronews, qui rapporte l’information, le trafic de drogue, notamment d’opium, est important dans cette région du Sistan-et-Baluchistan, particulièrement touchée par la pauvreté. Le trafic de drogue permet à de nombreux habitants de subvenir à leurs besoins. Une situation que déplore la vice-présidente iranienne : «Si on n'intervient pas auprès de ces gens, la criminalité se reproduit. La société est responsable des familles des exécutés».
Selon les chiffres d’Amnesty International, l’Iran arrive en deuxième position des pays ayant procédé à des exécutions. L’organisation estime que 743 personnes ont été exécutées en 2014 (le chiffre officiel fait état de 289 exécutions).