Récemment sanctionnée par la Chine et les Nations unies après plusieurs tirs de missiles, la Corée du Nord aurait décidé d’entrer en conflit nucléaire avec son voisin.
Dans un document daté du 10 mars massivement diffusé par le Parti et nommé, dans les grandes lignes, «Tous les membres du parti et travailleurs doivent nous rejoindre pour écraser avec vigueur le complot chinois avec la force d’une tempête nucléaire pour sa trahison du communisme», la Corée du Nord dévoile sa nouvelle politique à adopter vis à vis de la Chine.
A lire aussi : La Corée du Nord met en garde la population d'une éventuelle famine
Dans celui-ci, il est indiqué que le voisin chinois a été un «ardent défenseur des sanctions décidées par les Nations unies parce qu’il s’inquiète que son statut de géant de Nord-est asiatique soit mis à l’épreuve» par la Corée du Nord. «Nous ne devons pas y aller doucement avec la Chine mais plutôt traiter avec eux de manière égale au fait qu’elle nous prend maintenant à la légère», indique la note.
Relations dégradées
Selon le professeur Lee, spécialiste des relations sino-nord-coréennes, cette note témoigne du changement de statut de la Chine, dorénavant considérée comme ennemie d’Etat, au même titre que l’autre Corée, les Etats-Unis ou le Japon. Le terme «tempêtes nucléaire» laissent de leur côté à penser que la Chine doit s’attendre à des provocations nucléaires comme celle dont fait l’objet la Corée du Sud.
Les bonnes relations entre les deux pays, pourtant proches depuis la signature en 1961 du traité d’amitié, coopération et d’assistance mutuelle, ne semblent donc plus à l’ordre du jour. «Il y a de fortes chances que les relations sino-nord-coréennes ne fassent pas que se détériorer, mais se muer en tensions bien réelles», estiment le professeur Lee sur DailyNK.