Dubitatifs il y a encore quelques semaines sur la capacité nucléaire de la Corée du Nord, des experts du renseignement américain estiment désormais que le régime possède «probablement» une ogive nucléaire miniaturisée.
Si les spécialistes ne confirment pas formellement l’information, ils soulignent les importants progrès réalisés par la Corée du Nord dans le domaine nucléaire. Kim Jong-Un est «déterminé à prouver aux sceptiques qu’ils ont tort», souligne ainsi un responsable américaine, cité par CNN. Les experts évoquent ainsi les récentes photos dévoilées par le régime, montrant Kim Jong-Un à côté de ce qui pourrait être ces têtes nucléaires miniaturisées. Les photos sont actuellement en cours d’analyse par les services américains.
A lire aussi : Kim Jong-Un aurait doublé de volume
Ces avis d’experts viendraient ainsi confirmer les propos du Kim Jong-Un, qui affirmait le 9 mars dernier avoir réussi à miniaturiser des têtes thermonucléaires pouvant être montées sur des missiles balistiques. «Plus notre force de frappe nucléaire augmente, plus notre capacité à dissuader une agression et une guerre nucléaire se renforce», avait ajouté le leader.
Contexte de graves tensions
Depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen en janvier dernier et le tir de fusée longue portée en février, les tensions n’ont cessé de s’aggraver. Malgré les lourdes sanctions adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU, le régime nord-coréen poursuit ses manœuvres. Dernière provocation en date : le 18 mars, le pays a ainsi tiré deux missiles balistiques de moyenne portée.