Voilà un incident pour lequel la Corée du Nord ne fait aucune publicité. Un de ses sous-marin est porté disparu depuis le début de cette semaine. Il aurait été victime d'une avarie et aurait coulé.
Des satellites, des avions et des navires américains ont observé des bâtiments de la marine nord-coréenne en train de rechercher l’appareil qui était en opérations au large de la côte orientale de la Corée du Nord, selon la chaine américaine. Le Pentagone s’est néanmoins refusé à commenter ces informations.
A lire aussi : L'éternel conflit coréen
Selon USNI News, un site dédié à l’information militaire, les Etats-Unis ignorent si ce sous-marin était en perdition ou s’il a sombré. Selon plusieurs responsables américains s’exprimant sous couvert d’anonymat, il semble probable que le sous-marin a subi une avarie pendant son exercice et qu’il a coulé.
L’armée coréenne dispose de quelque 70 sous-marins, dont la plupart serait des sous-marins diesel obsolètes aux capacités offensives limitées. Néamoins, cette flotte constitue une menace pour les bâtiments sud-coréens. En 2010, une corvette sud-coréenne avait été torpillée vraisemblablement tirée depuis un sous-marin nord-coréen. L'incident avait fait 46 morts.