En direct
A suivre

Pakistan : la moitié des adolescentes pense que la violence conjugale est justifiable

Des jeunes mariées à Karachi au Pakistan.[ASIF HASSAN / AFP]

Selon un rapport de l’ONU, plus de la moitié des adolescentes pakistanaises estiment que les violences conjugales se justifient dans au moins un cas : lorsque les femmes refusent de coucher avec leur mari.

Les jeunes femmes interrogées, âgées de 15 à 19 ans, affirment qu’un homme peut donc battre sa femme si celle-ci se refuse à lui.  Un chiffre d'autant plus alarmant que 30% des jeunes filles de cet âge ont été victimes de violences physiques ou sexuelles, précise le rapport cité par The Independant

A lire aussi : Pakistan : le mari de la femme lapidée avait tué sa première épouse

Pour expliquer ces conclusions, l'ONU pointe plusieurs facteurs tels que le manque d'éducation, le chômage et le rapport à la violence au sein de la société pakistanaise.

Le rapport du Fonds des Nations Unies pour la population inclut également des données sur le Cambodge, l'Inde, le Bangladesh ou encore le Népal. Et il révèle des attitudes simulaires chez les adolescents de ces pays. Entre 25 et 51% d'entre eux considèrent ainsi qu'il est normal de battre sa femme.

L'enquête rappelle par ailleurs que le Pakistan est l'un des pays où la prévalence du sida chez les adolescents est la plus élevée. Entre 10 et 19% des adolescents pakistanais vivent avec le virus du sida. En tête de ce classement, devant le Pakistan, on retrouve l'Inde, l'Indonésie, la Thailande et Myanmar.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités