Le Conseil de l'iédologie islamique (CII), la principale institution religieuse du Pakistan, a estimé ce mardi qu'il n'était pas obligatoire pour les femmes musulmanes de porter le niqab, le voile intégral.
Comme l'a expliqué le président de la 200e réunion du CII, Maulana Sherani, membre du Jamiat Ulema-e-Islam Fazi, "se couvrir le visage et les autres parties du corps n'est pas obligatoire. Mais il est préférable de respecter l'éthique et d'adopter une attitude prudente en société".
Les religieux ont toutefois estimé que les femmes devaient se couvrir entièrement le corps si elles étaient confrontées à des menaces, sans préciser ce qu'ils entendaient par là.
La question du port du voile intégral avait récemment suscité des débats au Pakistan, lors de l'introduction de la nouvelle carte d'identitité électronique. Les femmes portant le niqab étaient contraintes de l'enlever pour pouvoir se faire photographier.
Le CII a en revanche adopté une position plus traditionnelle en estimant que les garçons et les filles devaient être séparés à l'école.