Le sauvetage miraculeux d'un bébé syrien par des pêcheurs turcs en mer Egée fait le tour du Web.
Repéré alors qu'll flottait à la surface de l'eau après le naufrage du bateau de réfugiés sur lequel il se trouvait avec des membres de sa famille, originaire de Kobané, l'enfant à évité une mort certaine.
Comme on peut le voir sur les images, Muhammad Asan, 18 mois, doit son salut aux gestes héroïques prodigués par les pêcheurs. Après l'avoir sorti de l'eau, ces derniers le pensaient mort, car s'il portait un gilet de sauvetage, son visage était immergé. Mais les pêcheurs s'aperçoivent alors qu'il est vivant, après l'avoir entendu émettre un son. "Il est vivant !", s'écrient-ils, avant de lui administrer les gestes de premiers secours.
Le capitaine du bateau est revenu ensuite sur l'épisode pour le journal turc Hurriyet. "Il était tout pâle. On pensait qu'il avait fait une hypothermie car il était froid et ses mains et ses pieds étaient tous blancs. Il y avait aussi de l'écume qui sortait de sa bouche, a-t-il raconté. Nous l'avons enveloppé d'une couverture et avons essayé de le sauver. Après notre appel, un canot venant du port est arrivé pour nous aider".
Emmené ensuite à l'hôpital, l'enfant en bonne santé, se trouve actuellement à Izmir (Turquie) avec sa famille.