En direct
A suivre

Le pape dénonce les tragédies de l'immigration

Le pape François s'exprime le 5 juillet 2014 à Isernia (sud de l'Italie)  [Alberto Pizzoli / AFP] Le pape François s'exprime le 5 juillet 2014 à Isernia (sud de l'Italie) [Alberto Pizzoli / AFP]

Le pape François a déploré samedi soir les nombreux drames de l'immigration et les "tragédies qui se succèdent à un rythme rapide" dans un message envoyé à l'évêque de l'île de Lampedusa (sud de l'Italie).

"Un an après le problème de l'immigration est en train de s'aggraver et d'autres tragédies se sont malheureusement succédées à un rythme rapide", a écrit le pape dans ce message envoyé un an après sa visite à cette île et lu sur place dans la soirée.

Le pape François s'était rendu début juillet 2013 sur l'île de Lampedusa pour rendre hommage aux centaines de migrants venus d'Afrique, morts en tentant de traverser la Méditerranée en quête d'une vie meilleure.

Lampedusa est plus proche des côtes nord-africaines situées à une centaine de kilomètres que de l'île italienne de la Sicile (à plus de 200 km).

"Notre coeur a du mal à supporter la mort de nos frères et soeurs qui affrontent des voyages exténuants pour fuir les drames, la pauvreté, les guerres, les conflits, souvent liés aux politiques internationales", a ajouté le pape argentin.

"Je me rends une fois de plus (...) en mer Méditerranée pour pleurer avec ceux qui éprouvent de la douleur et pour jeter des fleurs pour les femmes, les hommes et les enfants victimes d'un drame qui semble ne pas avoir de fin", a poursuivi François.

La marine militaire italienne a secouru dimanche une embarcation surchargée de réfugiés à bord de laquelle elle a découvert 45 cadavres.

D'autres réfugiés ont par ailleurs dénoncé mercredi la disparition d'environ 80 de leurs compagnons de voyage.

Le pape François a demandé d'affronter le problème de l'immigration "non pas avec la logique de l'indifférence mais avec la logique de l'hospitalité et du partage afin de protéger et de promouvoir la dignité de chaque être humain".

L'Italie a obtenu un soutien renforcé de la part de Frontex, l'agence de surveillance des frontières européennes, et des aides supplémentaires pour gérer l'afflux de migrants. Mais elle voudrait de la part de l'Union européenne, et en particulier des pays du Nord de l'Europe, une plus grande solidarité dans l'effort pour accueillir les immigrés.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités